LE MYTHE D'OSSIAN
§ LE MYTHE D’OSSIAN
Ossian
est le protagoniste de l’épopée le Cycle Ossianique, il est donc un personnage
historique réel à partir duquel s’est créée la légende qui a inspiré une épopée.
Il était le fils d’un roi de l’Irlande, Finn, un valeureux roi qui a fait de grands
exploits et défendu son pays des invasions étrangères. Comme son père, Ossian
était le guerrier d’une armée magnifique. Dans la bataille de Gabal en 283,
tous les soldats d’Ossian meurent exceptés son meilleur ami et lui-même. C’est
à cause de cette tragédie, qui l’a profondément bouleversé, qu’il décide de se
retirer du monde, de vivre en solitude et de regarder avec de la nostalgie
l’époque glorieuse passée, maintenant disparue avec la mort de son armée. Il
exprime ainsi sa souffrance à cause de la perte de ses amis, d’une génération
guerrière et grandiose. En sus, Ossian avait un fils qui est aussi mort dans
une grande bataille.
Ossian
n’est pas tout à fait le héros typique des chansons de geste médiévales dont
les caractéristiques générales étaient la vaillance, l’honneur, la loyauté, la
lutte acharnée contre les ennemis de la patrie et contre les hérétiques… Il
mêle à ces caractéristiques le raffinement du barde qui chante aussi l’amour
malheureux, ce qui le rapproche des chevaliers courtois.
Un
jeune poète, James Macpherson, en quête des héros nationaux de son peuple,
trouve les manuscrits de ces chants supposément écrits par Ossian. Et il les
traduit du gaélique à l’anglais moderne et les publie. Cependant, au fils du
temps on a soupçonné que Macpherson avait inventé lui-même ces chants d’Ossian
au lieu de les traduire.
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D’où vient la fascination des romantiques par Ossian ?
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D’abord, les romantiques sont impressionnés par Ossian parce qu’il s’oppose à Homère, celui-ci représente les idéals du classicisme que l’esprit romantique rejette. Ensuite, l’esprit romantique déteste l’époque où il est né, il ne trouve pas sa place dans le monde présent, ce qui le pousse vers l’anticonformisme et la révolte. Il retourne vers le Moyen Âge, époque à laquelle appartient Ossian, pour deux raisons : tout d’abord parce qu’ils y trouvent une époque de grandeur, de grands exploits nationaux, de la noblesse de cœur, où les héros sont fidèles à la nation et prêts à mourir en défendant leur patrie, ils sont dévots aussi à la religion, ils protègent les femmes, les faibles, les marginaux, les orphelins, etc. ; et ensuite parce que l’esprit romantique est aussi nationaliste et cherche la racine de sa nation, laquelle se trouve dans la Moyen Âge et dans tous ses principes. Ainsi, les romantiques vont récupérer la littérature ancienne de leur pays.
L’ossianisme
entre en France dû à la fascination envers la culture celtique, étant
considérée différente de celle de l’Antiquité grecque et romaine, inspiratrice
du classicisme. Les romantiques se sont soumis au mythe d’Ossian dont les
chants montrent une thématique différente, une passion amoureuse malheureuse et
exacerbée et la présence d’une nature sombre et sauvage.
Ossian
présente les thèmes auxquels les romantiques se sont identifiés : la
mélancolie et la nostalgie d’un guerrier qui est vieux et aveugle et qui pleure
la perte de sa jeunesse, de ses compagnons guerriers et de ses ancêtres,
l’évanouissement d’une époque glorieuse. Ossian est aussi pour eux le type de
celui qui s’est retiré du monde et de la société pour vivre dans la
contemplation et dans la rêverie solitaire de mondes disparus.
Dans
les chants d’Ossian on trouve des histoires et aventures amoureuses. Ici, la
femme exprime sa douleur lors des adieux à son bien-aimé, le guerrier, qui part
en guerre. En sus, elle est capable de mourir sur la tombe de son amant. Ce
sont des sentiments exacerbés que les romantiques aiment tant.
L’épopée
d’Ossian ne chante pas seulement les exploits guerriers du héros valeureux, on
y trouve aussi une exaltation des paysages embrumés, agités des ciels tempêtueux
et une expression du sentiment amoureux malheureux et tourmenté. Les tourments et
cette nature sombre sont l’expression hyperbolique de la solitude, de la
mélancolie et de la souffrance de l’âme.
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L’influence de la littérature
d’Ossian qui attire l’attention des personnages célèbres.
A
travers la référence d’Ossian s’effectue le passage de l’histoire et de la
mythologie gréco-latine à des références celtiques qu’on retrouve dans Les Martys de Chateaubriand, dont la
prêtresse Velléda évoque les vierges ossianiques. Les romantiques se sont donc inspirés de la
celtomanie. Un autre exemple est Charles Nodier qui a été un grand admirateur
d’Ossian. Il a écrit Promenade de Dieppe,
La fée aux miettes et un roman appelé
Trilby, sous-titré, Nouvelle Écossaise. Ce dernier présente
l’histoire d’un lutin qui apparaît dans les rêves d’un de l’épouse d’un pécheur
écossais.
Napoléon
a été aussi l’un des grands ossianophiles. Il a commandé plusieurs tableaux sur
les thèmes des épopées pour décorer ses appartements ou ceux de Joséphine. Dans
une lettre de Jean-Pierre de Fontanes, futur grand maître de l’Université Impériale
a félicité l’empereur pour ses goûts littéraires : ‘’On dit que vous avez
toujours Ossian dans votre poche, même au milieu des batailles. C’est en effet
le chantre de la valeur’’.
Sandra Montarroso
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