LA PEINTURE ROMANTIQUE



LA PEINTURE ROMANTIQUE 
La peinture romantique succède à la peinture néoclassique de la fin du XVIIIe siècle, avec de nouveaux goûts développés par toutes les facettes artistiques du romantisme telles que la littérature, la philosophie et l'architecture.
Le terme romantique, apparu en France au XVIIe siècle pour se référer au roman, a été adapté au début du XIXe siècle aux arts plastiques, par opposition au néoclassicisme dominant. Le romantisme en peinture s'étend de 1770 à 1870, pratiquement cent ans. On peut distinguer trois périodes: 
1770-1820: Le pre-romantisme
1820-1850: L’apogée du romantisme
1850-1870 ou la tradition post-romantique 


1770-1820: 
Les premiers signes du romantisme pictural sont dus aux étudiants néoclassiques de Jacques Louis David: On trouve l’oeuvre d’Anne- Louis Girodet de Roussy-Trioson, Le sommeil d'Endymion (1792) qui a des traits romantiques dans le corps du jeune homme à la lumière de la lune. On trouve que Gidoret a traité des thèmes ossianiques dans cette oeuvre.
Son œuvre la plus célèbre est Les Funérailles d'Atala (1808), avec un dessin néoclassique mais avec des traits romantiques dans le jeu des lumières, la composition et la présence de la croix


Antoine - Jean Gros est considéré comme le père du romantisme français. Sans doute, son tableau le plus célèbre est Bonaparte visitant les pestiférés de Jaffa (1804, Musée du Louvre), une œuvre clé du romantisme, transmettant un climat d'émotion héroïque et une technique plus libre. 



1820-1850:
Les romantiques les plus représentatifs sont Delacroix et Géricault. 
Eugène Delacroix (1798-1863) était un peintre passionné qui a adopté un style résolu et vigoureux. Il a manipulé librement la couleur, la pâte et la texture de surface de la toile. Ce sont des œuvres typiquement romantiques. On trouve La mort de Sardanapalo (1827) et La Liberté guidant le peuple (1831), tous deux au musée du Louvre. 



Il y a beaucoup d’aspects dans ce tableau, La Liberté guidant le peuple, comme: le drame et la passion, les contrastes violents, le clair-obscur très prononcé, les thèmes inspirés par les révolutions du XIXe siècle, la représentation d'événements historiques ... 
Théodore Géricault a un style fleuri de remplissage épais. Son travail le plus connu est Le Radeau de la Méduse, qu'il peint à l'âge de 28 ans. Il traite une tragédie contemporaine de l'auteur avec un style dans lequel met en évidence le clair-obscur, la composition diagonale et le réalisme avec lequel il peint les morts et les mourants du radeau. On trouve aussi que l’atmosphère de tons chauds avec des couleurs harmonisées produit une impression dramatique d'angoisse et d’impuissance.



1850-1870: 
À cette époque, le romantisme s'est affaibli et perpétué à une époque dominée par le réalisme dans de nombreux domaines.
On trouve dans cette époque l’écrivain Victor Hugo (1802-1885), qui à travers le dessin et la gouache ocre, avec un travail graphique au fusain et à l'encre, représentait un monde fantastique et angoissé. 








Estefanía Luna Pozo



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Préciosité et la langue précieuse

LA FRANC-MAÇONNERIE ET LA LITTÉRATURE