L'AMOUR COURTOIS


L’amour courtois


L'amour courtois ou fin'amors (en occitan), est une expression du Moyen Âge, désignant la façon d'aimer avec courtoisie, respect et honnêteté, dans le but commun d'atteindre la joie et le bonheur.

On en trouve les premières traces dans la poésie des troubadours du Midi de la France, les pays d'oc. Les poètes ont trouvé des thèmes et l'inspiration dans les œuvres et les auteurs antiques (comme Ovide), donc ces œuvres appartenaient au roman antique (légendes ou histoires empruntées à l'antiquité grecque ou romaine), comme par exemple le Roman de Thèbes et le Roman d'Alexandre. Il y a aussi des œuvres qui conformaient la matière de la Bretagne (roman breton), dont la matière était celtique et parlait de la légende arthurienne, comme Tristan et Iseault, les œuvres de Chrétien de Troyes et les Lais de Marie de France.

Cet amour donne de bonnes qualités aux personnages et était réservé aux nobles, où un coup de foudre se produit entre deux personnes de haut rang, qui ne vivent que l'un pour l'autre. Mais leur amour doit rester secret (parce qu'il s'agit d'un amour adultère) sous peine de très mauvaises conséquences, ce qui n'empêche pas que cet amour perdure tout au long de leur vies. Dans cet amour idéalisé, on confère à la femme une certaine vénération par sa beauté et l'homme essaye de la séduire en prouvant sa bravoure et son courage lors de combats (tournois) ou alors en effectuant des exploits mais aussi par des vers galants (même si la dame semble inaccessible au début, elle finit par succomber au chevalier).

Bien que l'adultère soit l'une des caractéristiques principales de l'amour courtois, les amants exigent des preuves d'amour pour démontrer leur fidélité entre eux, comme le serment de fidélité, l'anneau-gage et la ceinture (de chasteté).

Une autre caractéristique de l'amour courtois, c'est l'homme au service de sa dame (la domna), qui est l'essence de la féodalité qui impose une soumission et une inégalité, bien que cela ne soit pas l'essence de l'amour courtois. D'autre côté, c'est un amour platonique (l'Amour de l'Amour, la douleur de l'Amour), mais aussi charnel.

Le merveilleux chrétien et le surnaturel occupent une grande place dans le récit courtois et ils en sont d'éléments permanent.

Donc, la fin'amors, dans toute sa finesse,sa splendeur et son idéal profond, désigne le respect et l'attention portés sur les sentiments et les sensations humaines; c'est l'amour respectueux et véritabe d'un homme envers une femme, et d'une femme envers un homme, qui vise et qui permet, si les deux partis suivent les règles du jeu, d'atteindre la joie partagée et le bonheur pur.





Ana Maldonado Salomón
Literatura francesa medieval y del siglo XVI

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La Préciosité et la langue précieuse

LA FRANC-MAÇONNERIE ET LA LITTÉRATURE